Offres

mediamus développe des offres variées pour renforcer le champ de la médiation culturelle de musée et encourager sa professionnalisation.

La newsletter présente les dernières tendances de la médiation culturelle en Suisse et à l’étranger. Les formations continues et les rencontres organisées par mediamus facilitent l’échange entre professionnels, tout en invitant les participants et participantes à développer leurs compétences et à étendre leur réseau. Les groupes régionaux organisent de nombreuses rencontres dans différentes institutions culturelles et offrent ainsi une plateforme d’échange régionale. La création d’outils propres, le répertoire suisse des formations initiales et continues ainsi que la diffusion d’offres d’emploi renforcent la qualité de la médiation culturelle et favorisent la professionnalisation du champ de la médiation.

Infomail

Kulturvermittlung im Museum bewegt. Es gibt viel zu erzählen, nachzudenken und noch mehr zu tun. Das monatliche Infomail von mediamus bündelt Neuigkeiten und Wissenswertes rund um das Thema Bildung und Vermittlung in Museen.

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Formations continues

mediamus propose régulièrement des formations continues dans différents domaines de la médiation culturelle.

Les formations se déroulent sur une journée, dans toute la Suisse.

Rencontres

Chaque année, mediamus organise une assemblée générale, tandis que sa rencontre nationale est programmée tous les deux ans. Si vous avez une idée ou un projet de collaboration pour ces rencontres, nous nous réjouissons de vous entendre.

tagung 2016

Kulturelle Teilhabe

Veränderungen schaffen

17./18. November 2016, Fribourg

Offres d'emploi

mediamus setzt sich für die Professionalisierung der Vermittlung ein und veröffentlicht aktuelle Stellenangebote, die für Kulturvermittlerinnen und Kulturvermittler interessant sind.

Die Geschäftsstelle freut sich über die Meldung von offenen Stellen.

Outils

mediamus propose en libre accès des outils pour une médiation culturelle de qualité.

Benchmark

Honoraires des spécialistes de la médiation cutlurelle des musées suisses

Expérience faite, il est difficile de formuler des recommandations pour les honoraires dans le domaine de la médiation culturelle de musée. Un „benchmark“, qui permet d’établir des comparaisons sur la base d’un état des lieux, est un outil adéquat lorsqu’il s’agit de comparer sa situation à celle d’autres médiateurs ou pour obtenir des informations sur la pratique salariale dans d’autres musées. mediamus s’engage volontiers pour des salaires équitables dans le domaine de la médiation culturelle de musée. Il est toutefois difficile d’obtenir des données pour compléter un benchmark, même si celles-ci sont rendues anonymes. Nous invitons donc nos membres à nous nous transmettre leurs données pour actualiser régulièrement ce référent.

 

guide pratique

Se rendre au musée avec l'école - Accueillir l'école au musée

La version française du guide pratique pour une collaboration réussie entre école et musée est parue ! En collaboration avec mediamus, mmBE a mis à jour sa publication à succès et l’a adaptée au contexte romand, avec un supplément dédié aux ressources Ecole-Musée de Romandie. Le guide pratique s’articule en deux parties. «Se rendre au musée avec l’école» s’adresse aux enseignant_e_s qui désirent donner accès au musée à leurs classes. «Accueillir l’école au musée» s’adresse aux professionel_le_s de musée qui souhaitent travailler régulièrement avec les classes. Si le point de vue est différent, l’objectif est le même: une collaboration réussie entre l’école et le musée. Pour atteindre ce but, le monde de l’école et celui des musées doivent apprendre à se connaître. Il vaut donc la peine de lire ce guide dans son entièreté. Vous pouvez télécharger ici les deux parties du guide et le supplément de ressources, qui sera régulièrement mis à jour.

 

 

checkliste

Checkliste pour organiser une activité de médiation culturelle efficace et e qualité

Cette checkliste vous aidera à planifier une activité de médiation culturelle de musée, augmentant ainsi sa qualité.

Groupe de travail "Outils", comité mediamus, juin 2009.

 

publication

Le temps de la médiation

La présente publication traite surtout d’exemples et de problématiques de la médiation culturelle pratiquée dans le domaine artistique et dans le cadre extrascolaire. A l’intérieur de ce champ d’activité, elle se concentre en particulier sur la médiation culturelle pratiquée dans des domaines artistiques, par des professionnels de la culture et dans des institutions artistiques établis et subventionnés par les fonds publics – c’est-à-dire sur les offres d’établissements culturels comme les lieux d’exposition, les musées, les opéras et les salles de concerts, les théâtres ou les maisons de la danse et de la littérature. Cette priorité résulte de l’accompagnement scientifique du programme Médiation culturelle de Pro Helvetia. Ce programme d’impulsion de quatre ans avait en effet pour but de construire un savoir sur la médiation culturelle, de le mettre à la disposition des divers acteurs de ce domaine de pratique professionnelle et de le mettre en débat. Par la même occasion, il s’agissait d’en tirer des conclusions pour le développement d’une échelle de soutien financier adéquate et pertinente pour Pro Helvetia.

 

 

dossier d'information

Former et encadrer les collaborateurs

Ce dossier a été conçu pour informer et orienter les médiateurs culturels de musée qui cherchent à renforcer ou à valider leur compétence pour former et encadrer les collaborateurs, compétence qui fait partie de leurs missions selon la charte publiée récemment. Une vue d’ensemble est tout d’abord brossée, avec la définition de la profession de médiateur culturel de musée, puis un état des lieux de l’offre de formation pour accéder à cette profession. L’enjeu social de leur formation continue est abordé. Enfin, le contexte général de la formation continue en Suisse est brièvement situé. Les offres de formation continue sélectionnées qui visent à renforcer la compétence cible sont décrites par les fiches. Elles sont aussi rassemblées dans le tableau de synthèse. Ces informations sont issues d’une recherche menée au 31 décembre 2010 pour la Suisse Romande.