Covid-19

En raison de l’épidémie de coronavirus, les musées suisses sont fermés depuis plus d'un mois et ne rouvriront probablement pas leurs portes avant début juin. De nombreuses offres et projets de médiation culturelle ont ainsi été annulés ou reportés. Cette situation affecte particulièrement les médiatrices et médiateurs, qu’elles ou ils soient indépendant.e.s ou avec un emploi fixe.

mediamus salue l'aide d'urgence pour les acteurs culturels, fournie par l’intermédiaire de Suisseculture Sociale, ainsi que les indemnités en cas de perte de gain dont peuvent bénéficier les indépendant.e.s pour la durée de la crise. Ces mesures sont fondamentales pour les médiatrices culturelles et médiateurs culturels indépendant.e.s. 

 

Malgré ces soutiens, les médiatrices et médiateurs de musées et d’autres institutions culturelles restent confrontés à une grande incertitude. C'est ce que montrent les nombreuses réactions que nous avons reçues de nos membres depuis le début du confinement. Dans la situation actuelle, la rémunération des médiatrices culturelles et médiateurs culturels varie considérablement d’une institution à l’autre. Elle va du versement complet du salaire mensuel ou annualisé, à la compensation (partielle) des offres de médiation annulées, à la réduction de l’horaire de travail encore à la perte complète du revenu. 

 

En tant qu'association active dans toute la Suisse et représentant aussi bien des membres institutionnels

que des membres individuels, mediamus est conscient des difficultés que la situation engendre pour les différents acteurs concernés. Le comité souhaite garantir la transparence au sujet des mesures prises par les institutions dans la situation actuelle mais les différences sont telles d’une institution à l’autre qu’il est très difficile d’apporter une vue d’ensemble des mesures mises en place. Après une réflexion approfondie, le comité est donc arrivé à la conclusion qu’une enquête analysant les conséquences du confinement sur les conditions de travail des médiatrices culturelles et médiateurs culturels de musées était le meilleur moyen de soutenir nos membres. 

 

Les résultats de l’étude consacrée à l'impact du confinement sur les conditions de travail des médiatrices et médiateurs culturels des musées suisses nous sont parvenus. Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à cette enquête menée du 14 mai au 14 juin 2020. 

isaac-smith-AT77Q0Njnt0-unsplash.jpg

Résultats de l'étude consacrée à l'impact du confinement sur les conditions de travail

DES MÉDIATRICES ET MÉDIATEURS CULTURELS

Initiatives et publications

Vous trouverez ci-dessous des références aux publications et initiatives en rapport avec le confinement lié au coronavirus.

INITIATIVE

Au musée depuis la maison

Le site Au musée depuis la maison propose des offres, des conseils et des idées sur la manière de découvrir les musées et de vivre des expériences culturelles depuis chez soi. L’offre s’adresse aux enfants, aux jeunes, aux parents, aux grands-parents, aux enseignants, aux soignants et à tous ceux qui ne peuvent et ne veulent pas se passer de la culture en temps de confinement.

PUBLICATION

Lettre ouverte aux directions de musées et de galeries

 

De plus en plus de médiateur.trices culturel.les partout autour du monde se retrouvent sans emploi suite à la crise provoquée par Covid-19. Janna Graham et Carmen Mörsch ont publié une lettre ouverte à ce sujet le 15 avril adressée aux directeur.es de musées et de galeries afin de signaler ce phénomène paradoxal et inquiétant. Elles appellent les institutions à analyser le rôle du monde culturel pendant et après Covid-19 avec leurs employé.es, au lieu de fragiliser le champ professionnel de la médiation culturelle et son travail sur l'accès aux arts par des licenciements.

BEST PRACTICE

Conseils de l'AMS pour une activité numérique au musée

 

Même fermés, les musées peuvent diffuser un contenu numérique à l’attention du public et ainsi rester actifs. Grâce à la numérisation, les musées peuvent proposer à leurs publics de nouveaux accès aux activités de leur institution : médiation, recherche, collection et exposition. L’AMS a rassemblé quelques idées de mise en œuvre.

PUBLICATION

Un entretien sur la médiation culturelle en période de « distanciation sociale »

 

« La médiation, c'est d'une part traduire les connaissances spécialisées des musées dans un langage courant, et d'autre part, c'est aussi s'intéresser aux visiteurs, leur donner la possibilité de s'exprimer, de créer leur propre rapport à ce qu'ils ont vu », dit Franziska Dürr. Mais si les musées sont fermés, comment la médiation culturelle peut-elle alors fonctionner ? Dans un entretien avec Geneviève Hertzog de Médiation Culturelle Suisse, Franziska Dürr parle des développements actuels dans le domaine de la médiation culturelle, des défis et opportunités du monde numérique et de la nouvelle Plateforme www.museumzuhause.ch.

Geschäftstelle mediamus   I   Secrétariat générale   I   Segretariato generale
Länggassstrasse 38A   I   3012 Bern   I   +41 79 780 96 03   I   www.mediamus.ch   I   info@mediamus.ch