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Nous célébrons

25 ANS MEDIAMUS

Offres

mediamus développe des offres variées pour renforcer le champ de la médiation culturelle de musée et encourager sa professionnalisation.

La newsletter présente les dernières tendances de la médiation culturelle en Suisse et à l’étranger. Les formations continues et les rencontres organisées par mediamus facilitent l’échange entre professionnels, tout en invitant les participants et participantes à développer leurs compétences et à étendre leur réseau. Les groupes régionaux organisent de nombreuses rencontres dans

différentes institutions culturelles et offrent ainsi une plateforme d’échange régionale. La création d’outils propres, le répertoire suisse des formations initiales et continues ainsi que la diffusion d’offres d’emploi renforcent la qualité de la médiation culturelle et favorisent la professionnalisation du champ de la médiation.

Infomail

Au musée, la médiation culturelle fait bouger les choses. Il y a beaucoup à raconter ou à repenser et encore plus à faire. L’infomail mensuel de mediamus collecte toutes les informations, nouveautés et ce qu’il est bon de savoir en matière d’éducation et de médiation dans les musées.

Seuls nos membres ont accès à l’Infomail.

Formations continues

mediamus propose régulièrement des formations continues dans différents domaines de la médiation culturelle. Les formations se déroulent sur une journée, dans toute la Suisse.

OFFRES
ACTUELLES

Assemblée générale

Une fois par an, mediamus convoque l’assemblée générale de ses membres, qu’elle consacre à une priorité thématique en lien avec la médiation culturelle : pour ce faire, elle recourt à des ateliers, des exemples de bonne pratique et des conférences. Cette assemblée permet à nos membres d’échanger activement savoir, expériences et idées et elle donne un aperçu des activités associatives de mediamus.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2019

Update ! - La médiation culturelle numérique en jeu

18 mars 2018, Stapferhaus Lenzburg

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2017

Médiation culturelle en réseau, construire des partenariats adaptés et développer de nouveaux formats pour fidéliser de nouveaux publics

 

20 mars 2017, Haus für Kunst Uri, Altdorf

AG 2015

Au delà d'un réaménagement, repenser le musée et ses liens avec les publics

 

14 mars 2015, Musée jurassien d'art et d'histoire, Delémont

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2018

La médiation culturelle numérique au musée

 

9 avril 2018, Museum für Gestaltung Zürich

AG 2016

Diversité enrichissante - Gros plan sur les formes de médiation

 

4 avril 2016, Museum.BL Liestal

Outils

mediamus propose en libre accès des outils pour une médiation culturelle de qualité.

Les médias numériques font désormais partie intégrante de notre quotidien et ont déjà fait son entrée dans les musées. Comment organiser consciemment et activement leur usage ? Il est aussi important que nécessaire que les médiatrices et médiateurs culturelles du monde muséeal prennent ensemble position à ce sujet. Cette charte reflète la position actuelle de mediamus et devrait servir de point de départ à la réflexion pour chaque musée.

Position de mediamus sur la médiation culturelle numérique

CHARTE

Expérience faite, il est difficile de formuler des recommandations pour les honoraires dans le domaine de la médiation culturelle de musée. Un „benchmark“, qui permet d’établir des comparaisons sur la base d’un état des lieux, est un outil adéquat lorsqu’il s’agit de comparer sa situation à celle d’autres médiateurs ou pour obtenir des informations sur la pratique salariale dans d’autres musées. mediamus s’engage volontiers pour des salaires équitables dans le domaine de la médiation culturelle de musée. Il est toutefois difficile d’obtenir des données pour compléter un benchmark, même si celles-ci sont rendues anonymes. Nous invitons donc nos membres à nous nous transmettre leurs données pour actualiser régulièrement ce référent.

Honoraires des spécialistes de la médiation culturelle dans les musée suisses

GUIDE PRATIQUE

La version française du guide pratique pour une collaboration réussie entre école et musée est parue ! En collaboration avec mediamus, mmBE a mis à jour sa publication à succès et l’a adaptée au contexte romand, avec un supplément dédié aux ressources Ecole-Musée de Romandie. Le guide pratique s’articule en deux parties. «Se rendre au musée avec l’école» s’adresse aux enseignant_e_s qui désirent donner accès au musée à leurs classes. «Accueillir l’école au musée» s’adresse aux professionel_le_s de musée qui souhaitent travailler régulièrement avec les classes. Si le point de vue est différent, l’objectif est le même: une collaboration réussie entre l’école et le musée. Pour atteindre ce but, le monde de l’école et celui des musées doivent apprendre à se connaître. Il vaut donc la peine de lire ce guide dans son entièreté. Vous pouvez télécharger ici les deux parties du guide et le supplément de ressources, qui sera régulièrement mis à jour.

Se rendre au musée avec l'école - Accueillir l'école au musée

GUIDE PRATIQUE

La présente publication traite surtout d’exemples et de problématiques de la médiation culturelle pratiquée dans le domaine artistique et dans le cadre extrascolaire. A l’intérieur de ce champ d’activité, elle se concentre en particulier sur la médiation culturelle pratiquée dans des domaines artistiques, par des professionnels de la culture et dans des institutions artistiques établis et subventionnés par les fonds publics – c’est-à-dire sur les offres d’établissements culturels comme les lieux d’exposition, les musées, les opéras et les salles de concerts, les théâtres ou les maisons de la danse et de la littérature. Cette priorité résulte de l’accompagnement scientifique du programme Médiation culturelle de Pro Helvetia. Ce programme d’impulsion de quatre ans avait en effet pour but de construire un savoir sur la médiation culturelle, de le mettre à la disposition des divers acteurs de ce domaine de pratique professionnelle et de le mettre en débat. Par la même occasion, il s’agissait d’en tirer des conclusions pour le développement d’une échelle de soutien financier adéquate et pertinente pour Pro Helvetia.

Le temps de la médiation

PUBLICATION

Checkliste pour organiser une activité de médiation culturelle efficace et de qualité

Cette checkliste vous aidera à planifier une activité de médiation culturelle de musée, augmentant ainsi sa qualité. Groupe de travail "Outils", comité mediamus, juin 2009.

Checkliste pour organiser une activité de médiation culturelle efficace et de qualité

CHECKLISTE

Offres d'emploi

mediamus s’engage pour la professionnalisation de la médiation culturelle et publie des offres d’emploi qui s’adressent aux médiatrices et médiateurs. Nous vous remercions de communiquer toute offre d’emploi au secrétariat général de mediamus.