Geschäftstelle mediamus   I   Secrétariat générale   I   Segretariato generale
Länggassstrasse 38A   I   3012 Bern   I   +41 79 780 96 03   I   www.mediamus.ch   I   info@mediamus.ch

Stratégies et pratiques d'une collaboration : Conceptions d'expositions et place du public

Notre priorité thématique à partir de 2020 

Plusieurs questions centrales se posent : faut-il modifier les pratiques actuelles dans le sens d’une optimisation de la collaboration entre commissaires d’exposition, médiatrices et médiateurs culturels ainsi qu’autres spécialistes des musées lors de la conception d’expositions ? Comment penser et développer d’emblée ensemble les expositions ? Quelle est la place du public dans ce processus ? Qu’entend-on par « l’expérience visiteur » ? Quelles sont les conditions structurelles et organisationnelles à mettre en

place au sein du musée pour encourager ou faciliter les collaborations ? Quelles sont les chances et les risques d’une telle collaboration ? Ces questions seront traitées dans plusieurs formations continues que nous proposerons, aussi bien dans la partie francophone que dans la partie germanophone du pays. Un premier coup de projecteur sera porté sur notre point fort thématique lors de notre assemblée générale annuelle, le 27 avril 2020 au Musée national suisse - Château de Prangins.

RENCONTRE
"COLLABORATION"

24 août 2020

Museum für Kommunikation Bern

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

27 avril 2020 - Château de Prangins

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

 

Assemblée générale 2020

Lundi 27 avril 2020
Musée national suisse - Château de Prangins

L’assemblée générale 2020 de mediamus, qui aura lieu au Musée national suisse - Château de Prangins, sera entièrement placée sous le signe de notre nouveau point fort thématique de l’association : « Stratégies de collaboration lors de la réalisation d'expositions grand public ». Actuellement, les départements Conservation et Médiation culturelle du château collaborent étroitement pour mettre en place les prochaines expositions permanentes du musée ; nous sommes très heureux d’obtenir un aperçu de ce projet d’expositions

en marge de notre assemblée annuelle. Par ailleurs, une brève conférence thématique sur les stratégies de collaboration lors de la réalisation d'expositions grand public et six ateliers nous permettront de nous confronter à différentes perspectives et à différents projets sur ce thème, ainsi que de discuter de nos expériences, conclusions et questionnements à ce propos. Nous nous réjouissons de vous rencontrer nombreux à Prangins !

In Anbetracht der aktuellen Massnahmen des Bundes betreffend Coronavirus hat der Vorstand von mediamus entschieden, die Mitgliederversammlung inkl. Weiterbildungsveranstaltung vom Montag, 27. April 2020, im Musée national suisse - Château de Prangins zu verschieben. Der neue Termin wird rechtzeitig bekannt gegeben. 

Die im Rahmen der Mitgliederversammlung geplante Abstimmung wird Ende April online durchgeführt. Der Link zur Online-Abstimmung wird allen Mitgliedern rechtzeitig zugestellt. Wir danken Ihnen für Ihr Verständnis und stehen bei Fragen gerne zur Verfügung. 
Programme

Accueil au château de Prangins, café et croissants

09.45 h

Mot de bienvenue et présentation du Musée national suisse - Château de Prangins: Strategie, politique d'expositions, bilan et perspectives futures

10.15 h, Helen Bieri Thomson (Directrice, Musée national suisse - Château de Prangins)

Un avant-goût d'une exposition permanente en devenir, co-construite par les départements conservation et et médiation culturelle du Musée national suisse - Château de Prangins : "Prêts à partir ? Une expo-jeu pour familles "

10.30 h, Marie-Hélène Pellet (Conservatrice, Musée national suisse) / Ana Vulic (Responsable Médiation culturelle et events, Musée national suisse)

"Demain l'expo :  les arroseurs arrosés"

11.15 h, Ewa Maczek (Directrice adjointe OCIM - Office de coopération et d'information muséales) / Hervé Groscarret (Responsable Publics et expositions, Muséum d'histoire naturelle de Genève)

Ateliers / repas

11.45 h - 14.30 h

Visite guidée de l'exposition temporaire" Et plus si affinités ... Amour et sexualité au 18e siècle "

14.30 h, Nicole Staremberg (Commissaire de l'exposition et conservatrice, Musée national suisse)

Echange / Assemblée générale 

15.00 h -16.00 h

Ateliers

WORKSHOP 1 (F)

La place et la plus-value des tests lors du processus d’élaboration d’une exposition. Que faut-il tester, quand et avec qui ?

Ana Vulic (Musée national suisse - Château de Prangins), avec l’équipe de projet de l’expo-jeu « Prêts à partir ? » et la HEP Vaud

WORKSHOP 3 (F)

Bouteille à la mer 2120, Te Ao Maori -  Une exposition co-produite avec le regard de l’artiste George Nuku, du médiateur culturel, du scientifique et du public

Christiane Kurth (Muséum d’histoire naturelle de Genève)

WORKSHOP 5 (D)

“Nächster Halt Nirvana” - Ein blick(e)wechselndes Ausstellungsprojekt

Anna Hagdorn, Dr. Johannes Beltz, Caroline Spicker (Museum Rietberg)

WORKSHOP 2 (F)

Exposition et médiation culturelle: 2 en 1 - Explorez les possibilités de mêler exposition et médiation culturelle

Roxanne Currat (Musée de la Main UNIL-CHUV)), Séverine Trouilloud (UNIL)

WORKSHOP 4 (D)

Formen der Zusammenarbeit - über Hürden springen, um Potenziale zu entfalten

Carol Baumgartner (Fotomuseum Winterthur)

WORKSHOP 6 (D/F)

Neue Rollen, neue Formate, neue Räume: Die Schnittstelle zwischen Kuration, Szenografie und Vermittlung als Experimentierfeld

Aline Minder (Bernisches Historisches Museum)
Modification des statuts

L‘assemblée générale 2020 aura à se prononcer sur une modification des statuts relative à l’avenir des groupes régionaux. Il est prévu de dissoudre les deux groupes régionaux subsistants puis de les intégrer au nouveau réseau de partenaires mediamus, qui bénéficie d’une large assise. Cette proposition de mediamus se fait dans l’objectif de collaborer de manière constructive et durable avec divers réseaux et associations en Suisse et à l’étranger. La proposition de modification apparaît en cliquant ici.

mediamus propose aux membres intéressés de se retrouver pour échanger et obtenir des informations supplémentaires à propos de cette modification des statuts ; la réunion aura lieu le vendredi 27 mars 2020 à 17h à Berne. Pour vous inscrire, veuillez écrire à info@mediamus.ch d’ici au 13 mars 2020.

 

Compléments d'information

Quelles sont les publications consacrées à la réalisation d’expositions grand public ? La liste ci-après présente une sélection de parutions récentes. Nous compléterons volontiers cette liste de publications et d’outils à l’aide de vos suggestions, que vous voudrez bien nous adresser en écrivant à info@mediamus.ch.
PUBLICATIONS

Vos expériences

Avez-vous participé à des projets d’expositions développés dès le début en étroite collaboration entre les départements Conservation/Exposition et Médiation culturelle?

Si oui, quels défis avez-vous eu à relever ? Votre cahier des charges de médiatrice/médiateur prévoit-il explicitement que vous puissiez participer à la conception d’expositions, tant sur le fond que sur la forme ? 

Nous vous remercions d’avance de bien vouloir nous faire part de vos expériences et de vos souhaits en envoyant un courriel à info@mediamus.ch. Nous attendons vos retours avec plaisir.