mediamus a notamment pour vocation d’inciter les musées à se concentrer davantage sur leur public : les musées sont invités à prendre en compte dans leurs expositions les besoins, les intérêts et les perspectives des différents groupes cibles qu’ils souhaitent atteindre. L'organisation d'expositions grand public implique une étroite collaboration entre les différents secteurs du musée, en particulier ceux de la médiation culturelle et du commissariat.
Comment concevoir et développer d’emblée les expositions sous le signe du « nous » ? Où sont les chances, les défis ? La médiation culturelle est-elle tout, partout ? L’art de faire des expositions grand public était le fil rouge des activités de mediamus de 2020 à 2023. Le dossier thématique du même nom rassemble les connaissances et les expériences récoltées au cours de cette période lors d'ateliers et d'entretiens ; il est complété par des exemples pratiques et mentionne des outils et des publications.
Exemples pratiques glanés dans des musées suisses
Quelles sont les conditions structurelles et organisationnelles nécessaires pour réaliser des expositions grand public dans un musée ? Dans les trois entretiens ci-après, les directrices et les directeurs et leurs équipes jettent un coup de projecteur sur leurs processus internes, évoquent les défis propres aux expositions grand public et révèlent leurs « potions magiques » pour une collaboration réussie entre commissariat et médiation. Nous avons mené ces entretiens avec des institutions de tailles, domaines et régions linguistiques différentes pour mettre en évidence une variété d’approches et de conditions cadres.
Sur la base de ce principe, le Musée d'histoire de Berne a lancé en 2022 un développement organisationnel qui avait à la fois pour objectifs de regrouper dans l’équipe « Programme » aussi bien les expositions et manifestations que les offres de médiation. |
Le Stadtmuseum (musée de la ville) d’Aarau a donc réorganisé les modalités de collaboration au sein de son équipe et mise sur une organisation basée sur un modèle participatif. |
Le Musée de la main, à Lausanne, est un exemple de petite institution, où les délimitations entre les domaines d'activité sont souvent floues. |
Publications et outils
Les publications et outils ci-après, autant d’aides à la réalisation d'expositions grand public, sont en libre accès. Nous acceptons avec plaisir les informations relatives à des publications et outils supplémentaires que vous pourriez nous suggérer. Écrivez-nous dans la colonne des commentaires ou sur info@mediamus.ch.
Bildung und Vermittlung im Museum gestalten – Leitfaden (2020)
Deutscher Museumsbund und Bundesverband Museumspädagogik
Hauptsache Publikum! Besucherforschung für die Museumspraxis (2019)
Deutscher Museumsbund
Anja Piontek
Quels musées voulons-nous demain? (2016)
Association des musées suisses
Service design thinking for museums: Technology in contexts (2016)
Ariana French
Douglas Hegley / Meaghan Tongen / Andrew David
Nina Simon
Museen, Migration und kulturelle Vielfalt - Handreichungen für die Museumsarbeit (2015)
Deutscher Museumsbund
Projet d’exposition. Guide des bonnes pratiques, Documents de référence ICOM International (2014)
Serge Chaumier, Gilbert Leguay et al.
Nina Simon
Les publications non disponibles en ligne sont rassemblées dans la bibliographie suivante :
L’engagement de mediamus
En août 2020, mediamus a organisé, en coopération avec le Musée de la communication, l'atelier « À la recherche de LA potion magique : recettes pour une collaboration réussie entre commissariat et médiation ». Les ingrédients de la potion magique qui fait le succès des expositions grand public, rassemblés et discutés par les participant-e-s de l’atelier, sont énumérés dans le document ci-après (en allemand).
Le blog « mediamus chez... » brosse le portrait de médiatrices et de médiateurs culturel-le-s qui travaillent dans des musées et des institutions culturelles et qui donnent un aperçu de leurs activités et de leurs projets de médiation actuels. Les blogs suivants se concentrent plus spécifiquement sur la question de l’art de faire des expositions grand public.
"mediamus chez... Gallus Staubli" Musée de la communication, le 29 août 2022 | |
"mediamus chez... Caroline Spicker" Musée Rietberg, le 18 juin 2020 |
Dernière mise à jour en mars 2023
Comments