top of page

L’art de faire des expositions grand public

mediamus a notamment pour vocation d’inciter les musées à se concentrer davantage sur leur public : les musées sont invités à prendre en compte dans leurs expositions les besoins, les intérêts et les perspectives des différents groupes cibles qu’ils souhaitent atteindre. L'organisation d'expositions grand public implique une étroite collaboration entre les différents secteurs du musée, en particulier ceux de la médiation culturelle et du commissariat.


Comment concevoir et développer d’emblée les expositions sous le signe du « nous » ? Où sont les chances, les défis ? La médiation culturelle est-elle tout, partout ? L’art de faire des expositions grand public était le fil rouge des activités de mediamus de 2020 à 2023. Le dossier thématique du même nom rassemble les connaissances et les expériences récoltées au cours de cette période lors d'ateliers et d'entretiens ; il est complété par des exemples pratiques et mentionne des outils et des publications.


Exemples pratiques glanés dans des musées suisses


Quelles sont les conditions structurelles et organisationnelles nécessaires pour réaliser des expositions grand public dans un musée ? Dans les trois entretiens ci-après, les directrices et les directeurs et leurs équipes jettent un coup de projecteur sur leurs processus internes, évoquent les défis propres aux expositions grand public et révèlent leurs « potions magiques » pour une collaboration réussie entre commissariat et médiation. Nous avons mené ces entretiens avec des institutions de tailles, domaines et régions linguistiques différentes pour mettre en évidence une variété d’approches et de conditions cadres.



​​« Par médiation, nous entendons tout ce qui s'adresse au public. »

Sur la base de ce principe, le Musée d'histoire de Berne a lancé en 2022 un développement organisationnel qui avait à la fois pour objectifs de regrouper dans l’équipe « Programme » aussi bien les expositions et manifestations que les offres de médiation.


Musée d'histoire de Berne
.
Download • 6.41MB



« Nous avions pour objectif de devenir un musée moderne et pertinent. »

Le Stadtmuseum (musée de la ville) d’Aarau a donc réorganisé les modalités de collaboration au sein de son équipe et mise sur une organisation basée sur un modèle participatif.


Stadtmuseum, Aarau
.
Download • 5.21MB



« Nous sommes une toute petite équipe et toutes les personnes qui participent à la conception de l'exposition font aussi de la médiation culturelle. »

Le Musée de la main, à Lausanne, est un exemple de petite institution, où les délimitations entre les domaines d'activité sont souvent floues.


Musée de la Main, Lausanne
.pdf
Download PDF • 3.40MB



Publications et outils


Les publications et outils ci-après, autant d’aides à la réalisation d'expositions grand public, sont en libre accès. Nous acceptons avec plaisir les informations relatives à des publications et outils supplémentaires que vous pourriez nous suggérer. Écrivez-nous dans la colonne des commentaires ou sur info@mediamus.ch.

 
Leitfaden Bildung und Vermittlung
.pdf
Download PDF • 3.90MB

Bildung und Vermittlung im Museum gestalten – Leitfaden (2020)

Deutscher Museumsbund und Bundesverband Museumspädagogik

 
Hauptsache Publikum
.pdf
Download PDF • 1.04MB

Hauptsache Publikum! Besucherforschung für die Museumspraxis (2019)

Deutscher Museumsbund

 

Anja Piontek

 
Quels musées voulons-nous demain_
.pdf
Download PDF • 2.82MB

Quels musées voulons-nous demain? (2016)

Association des musées suisses

 
Service design thinking for museums
.pdf
Download PDF • 140KB

Service design thinking for museums: Technology in contexts (2016)

Ariana French

 
The Agile museum
.pdf
Download PDF • 108KB

Douglas Hegley / Meaghan Tongen / Andrew David

 

Nina Simon

 
Museen, Migration und kulturelle Vielfalt
.pdf
Download PDF • 453KB

Museen, Migration und kulturelle Vielfalt - Handreichungen für die Museumsarbeit (2015)

Deutscher Museumsbund

 
Guide des bonnes pratiques
.pdf
Download PDF • 4.92MB

​Projet d’exposition. Guide des bonnes pratiques, Documents de référence ICOM International (2014)

Serge Chaumier, Gilbert Leguay et al.

 

Nina Simon

 
Bibliographie
.pdf
Download PDF • 166KB

Les publications non disponibles en ligne sont rassemblées dans la bibliographie suivante :

 


L’engagement de mediamus


En août 2020, mediamus a organisé, en coopération avec le Musée de la communication, l'atelier « À la recherche de LA potion magique : recettes pour une collaboration réussie entre commissariat et médiation ». Les ingrédients de la potion magique qui fait le succès des expositions grand public, rassemblés et discutés par les participant-e-s de l’atelier, sont énumérés dans le document ci-après (en allemand).

Ingrédients de la potion magique
.pdf
Download PDF • 2.04MB

Le blog « mediamus chez... » brosse le portrait de médiatrices et de médiateurs culturel-le-s qui travaillent dans des musées et des institutions culturelles et qui donnent un aperçu de leurs activités et de leurs projets de médiation actuels. Les blogs suivants se concentrent plus spécifiquement sur la question de l’art de faire des expositions grand public.

"mediamus chez... Gallus Staubli"

Musée de la communication, le 29 août 2022

"mediamus chez... Caroline Spicker"

Musée Rietberg, le 18 juin 2020



Dernière mise à jour en mars 2023





0 Kommentare

Ähnliche Beiträge

Alle ansehen
bottom of page